jeudi 12 novembre 2009

Para...chuuut!!!


Bonjour!
Dans ma classe, j'ai quelques enfants qui aiment avoir l'attention et faire rire le groupe. Comme cela se passe parfois quand je suis en train d'enseigner, je leur ai expliqué que j'aime beaucoup faire des blagues que qu'il y a un moment pour chaque chose. Vous connaissez peut-être déjà le système du parachute pour avoir le silence. L'enseignant dit Para... et les enfants doivent répondre Chuuut! Si les enfants ne sont pas en silence après l'intervention, le petit parachutiste descend jusqu'à se rendre dans la gueule du monstre ou du requin. J'ai expliqué aux enfants que s'ils arrivaient à garder le parachutiste dans le ciel jusqu'à la fin de la journée, ils auraient droit à un 5 minutes de blagues. C'est une petite récompense simple et fort appréciée. Un ou deux enfants viennent en avant et racontent une petite blague. (attention, pas de vulgarité) Aujourd'hui, mon enfant TED est venu devant la classe et a eu sa petite minute de gloire. C'était fort agréable! :)

5 commentaires:

  1. C'est vraiment un bon truc, les élèves doivent embarquer à fond!

    À quel niveau es-tu? Je me vois mal utiliser ce moyen-là avec mes 5e année!

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Je trouve aussi que c'est un excellent truc, qui est visuel en plus. Je suis moi aussi en 5e année... Je me vois mal utiliser cela.. Aurais-tu une alternative??

    RépondreSupprimer
  3. Merci :)

    Je suis dans une classe de troisième année! Mais je trouve que même à cette âge les enfants ont tendance à tout trouver bébé!

    Je n'ai pas vraiment d'alternative à vous proposer... C'est fou comme il faut constamment se creuser les méninges!

    Qu'est-ce que vous utilisez comme système de motivation avec les plus vieux?

    RépondreSupprimer
  4. Ça peut être des systèmes qui impliquent des notions pédagogiques... À vrai dire, je n'ai pas implanté de système de motivation dans ma classe. Il y a système d'émulation, c'est trois rond (vert, jaune et rouge) et les numéros de tous les élèves sont dans le rond vert chaque matin. Si on doit avertir un élève à plusieurs reprises, on avance son numéro dans le rond jaune, ainsi de suite. Quand l'élève est dans le rouge, je lui donne le choix d'améliorer son comportement jusqu'à la fin de la journée ou je dois enlever des points dans l'agenda. C'est très rare que je me rend jusque là. En général, mais élèves comprennent quand ils sont dans le jaune. J'applique d'autres genre de conséquences avant d'en arriver là. Je suis plutôt du genre à discuter avec l'élève, lui expliquer mes choix et mon raisonnement. En cinquième année, je pense que parler est la clé du succès. Bien entendu, il y a toujours des exceptions. J'ai un beau groupe cette année, mais avec une classe plus difficile, je devrais adapter ma façon de faire.

    RépondreSupprimer
  5. Trois RONDS. Désolé, j'ai fait une faute :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.