lundi 9 novembre 2009

Petit truc

Bonjour!
Aujourd'hui j'ai fait une activité en mathématique et j'ai un élève qui n'arrêtait de m'interrompre lors de la correction de l'activité. Il était persuadé que la réponse que je donnais était fausse et même si je réexpliquais le numéro, il continuait de me contredire. Voilà ce que j'ai fait:
J'ai tendu la craie à mon élève et je l'ai invité à venir nous démontrer en quoi ma réponse était incorrecte. Il est venu au tableau faire ce qu'il pensait et a constaté par lui-même qu'il faisait une petite erreur. J'ai ainsi pu profiter de l'occasion pour inciter les élèves à laisser les traces de leurs démarches lorsqu'ils résoudent des problèmes.

Voilà, je voulais vous en faire part, peut-être que cela pourra aider quelqu'un dans la gestion de classe!

Émilie L'Écuyer

4 commentaires:

  1. C'est une bonne idée!

    Il faut toutefois faire attention à notre attitude envers l'enfant, pour ne pas que ce soit perçu comme une humiliation publique de l'enfant (le laisser se tromper devant tout le monde par "vengeance").

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi je me questionne sur ton intervention. À bien y penser je pense que c'était très pertinent d'agir comme tu l'as fait. Tu ne pouvais pas le laisser mettre en doute tes compétences devant tout le monde. En lui demandant de venir au tableau, tu lui as permis de réaliser lui-même son erreur.

    Je crois que cette intervention était respectueuse de l'enfant. Si tu l'avais obligé à venir au tableau contre son gré, ça aurait été autre chose...

    Mais qu'est ce qu'on doit faire si cette situation se passe et que l'enfant a raison? (en espérant que ça n'arrive pas!)

    RépondreSupprimer
  3. Si l'élève a raison, je crois qu'il convient d'accepter son erreur avec humilité et d'expliquer que tous peuvent se tromper. Le mal est fait de toute façon, puisque le groupe sait déjà qu'on s'est trompé! Ça me semble être la seule chose à faire pour ne pas perdre la face.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie pour les commentaires ! Je tiens à préciser que j'ai demandé à l'élève, s'il le voulait SEULEMENT, de venir nous démontrer en quoi je n'avais pas raison. :)

    Il serait totalement inadéquat d'obliger l'élève à venir en avant dans le but de l'humilier ou de lui faire perdre la face. Mon but était uniquement qu'il prenne conscience que nous pouvons faire des erreurs et que c'est en faisant nos démarches, que nous pouvons nous en appercevoir. Je ne sais pas si je suis claire !!!

    En effet, s'il advenait que je n'avais pas raison, ça aurait été une excellente occasion de dire aux élèves que même les grands se trompent parfois. L'erreur est humaine et nous apprenons tous de nos erreurs !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.