lundi 23 novembre 2009

Un élève dérange

Bonjour à vous,

j'espère que votre stage se déroule bien. Je vous écris un petit message afin d'obtenir des conseils. Parfois une personne externe a un regard différent de la situation. Je vais vous résumer la situation d'un de mes élèves que je vais nommer Tommy. Il est un petit cactus comme dirait Sophie(Il a la cote 12). Pendant la classe, c'est un élève qui a toujours quelque chose à dire à voix basse. Ce comportement me dérange et dérange les autres. De plus, il est présentement en réinsertion dans la classe puisqu'il avait été suspendu à l'interne après sa fugue de lundi passé. C'est un élève attachant, mais qui a des difficultés avec les règles et ses pairs (il règle souvent ses conflits par la violence). Il a une feuille de route. Pour chaque période, je dois lui attribuer une couleur de feu signalétique. Chaque semaine est différente puisqu'il vit une semaine chez son père et ensuite une semaine chez sa mère. Ses deux parents ont une vision très différente de l'éducation et cela a une répercussion sur son comportement. La travailleuse sociale intervient quotidiennement avec lui. La raison pour laquelle je vous écris, c'est qu'aujourd'hui la journée a été difficile avec lui. Il parlait constamment. Il a insulté un élève à deux reprise. J'ai débuté par des interventions limitées.

Ensuite, j'ai pris deux minutes pour discuter avec lui puisque l'étape suivante
était de le sortir de la classe. Il a droit à aucune chance puisqu'il est en insertion. Je lui ai laissé toutefois quelques chance puisqu'on est lundi et vendredi je n'étais pas là. La directrice m'a dit qu'il fallait le sortir à la moindre problématique. Lors de ma discussion avec lui, il m'a dit qu'il voulait sortir de la classe et faire des niaiseries dans le corridor dans le but d'être suspendu. C'est à ce moment que je ne savais plus comment intervenir puisqu'il voulait sortir. Je l'ai donc laissé en classe. Toutefois, j'ai ignoré ses comportements dérangeants. je me suis dit qu'il ne restait qu'une vingtaine de minutes à la dernière période. Après cinq minutes, il a arrêté ses comportements, mais il ne faisait pas le travail demandé. Après la classe, je suis allée voir la travailleuse sociale pour lui demander conseil. Elle m'a dit qu'il avait de la difficulté à se concentrer et que ses comportements dérangeants étaient un signe de sa saturation à se concentrer. Elle m'a donc conseillé de lui donner le droit de sortir se calmer pendant dix minutes pour ensuite l'inviter à revenir dans la classe.

Je vais donc tenter de prévenir ses comportements dérangeants de la sorte. Toutefois, je me demandais si vous aviez vécu une situation semblable et vous avez fait quoi?

4 commentaires:

  1. Je suis désolée, j'ai eu de la difficulté à publier le message. J'ai dû le réécrire et quelques erreurs se sont glissées.
    "... puisqu'il est en réinsertion... quelques chances..."
    " dérangeants. Je me suis..."
    " ...un signe de saturation par rapport à sa concentration."

    RépondreSupprimer
  2. J'ai discuté avec Tommy pour lui parler de la solution que la TES m'avait proposée. Il était agréablement surpris de pouvoir sortir de la classe sans que je le chicanne. Malheureusement,il est arrivé d'autres incidents pendant les récréations. Il continue de poursuivre des filles de la classe dans la salle de bain. De plus, il a réglé plusieurs conflits à l'aide de la violence. Mon enseignante est donc allée rencontrer la directrice. J'ai pu assister à cette rencontre. On a discuté du problème et des solutions déjà mises en place. Finalement, on a parlé du désire de Tommy d'aller en classe répit. On a donc organisé une visite de l'école avec son père pour qu'il réalise que ce n'est pas une école agréable.
    J'ai bien hâte de voir ce que cette visite va donner. De plus, son père a pris un rendez-vous avec son pédiatre pour revoir sa médication.
    Vendredi à la dernière période, les enfants de la classe étaient quelque peu énervés. quand la cloche a sonné et que l'on a pris le rang pour descendre, Tommy a poussé une élève et elle est tombée par terre. Cela lui a fait mal. J'ai discuté avec Tommy et on a convenu qu'il était excité et que son geste n'était pas prémédité. Nous avons donc trouvé la solution suivante: la prochaine fois, il partira une minute avant ou après les autres afin d'éviter d'être excité. Je suis contente de trouver des solutions avec lui. J'espère que ça va fonctionner.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'avais tendance à "protéger" mon élève fragile de ce qui le perturbe, tout mettant en place les moyens issus du plan d'intervention. Si les récréations étaient conflictuelles, je le gardais avec moi en le nommant responsable. Pendant les récréations, il m'aidait (photocopies, tableau, nettoyer la classe, etc.). Je dînais aussi avec lui à l'occasion afin de créer un lien, le sécuriser... Ces moments devenaient de vrais dîners causerie. C'est lourd me direz-vous, mais en quelques semaines les changements étaient notables. Mes interventions en classe avaient plus de poids. J'avais aussi dans la classe un coin pour travailler en solitaire... un peu en retrait... Cela apaisant l'enfant et me calmait aussi... Dans ce coin, il y avait des effets pour dessiner, pour écrire ce qui l'habitait... Il y avait des balles de stress, toutes sortes d'effets... Cependant, l'enfant devait obligatoirement faire une tâche et la compléter en tout ou en partie...

    Je ne sais si cela peut t'éclairer...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup,

    ce type d'intervention me rejoind vraiment. Aussi,
    je suis super contente puisque cette semaine, il m'a fait un dessin. C'était la première fois qu'il offrait un dessin à une enseignante. Ma maître-associée a été agréablement surprise. Je crois que je commence à développer une relation avec lui. C'est dommage que mon stage se termine bientôt. Je vais m'ennuyer de lui.

    Aussi, cette semaine, mes interventions envers lui avaient plus de poids dans la classe. Toutefois, il reste encore quelques difficultés en dehors de la classe. Il intimide 4 filles à un point telle qu'elles ont peur de venir à l'école. Je trouve cela dommage parce qu'il a tellement de potentiel.

    De plus, lundi, il a été visiter la classe répit. Le but étant de le décourager à y aller. Cependant, cela n'a pas donné les résultats escomptés. Il va donc passer la journée de mercredi là-bas. J'espère que ça va le convaincre.

    encore merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.