vendredi 4 décembre 2009

Quels sont les moyens d'évaluation utilisés en classe?

4 commentaires:

  1. Mon enseignante associée utilise surtout des examens comme méthode d'évaluation. J'ai utilisé une grille d'observation et une évaluation par les pairs pour mon projet pédagogique mais je ne crois pas qu'elle utilise ces méthodes. Je ne pense pas quelle fasse de l'observation systématique. En fait elle observe les élèves, mais sans utiliser de grilles.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, cela ressemble beaucoup à se que Martine à décrit. Elle utilise des examens format papier et crayon. Elle n'observe pas systématiquement les élèves. Elle fait la moyenne des examens pour donner sa note.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la même chose pour mon enseignant associé. Il compile les résultats puis il "pose un jugement". En fait, le jugement qu'il pose correspond, en règle générale, à la moyenne des notes. Lors de la rencontre des parents, il a justifié les notes des élèves en présentant les différentes évaluations. (placées dans le portfolio)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, il y a une peu plus de variété. En lecture et en math, ce sont aussi les examens traditionnels qui priment, mais les compétences en science, en univers social et en ECR sont évaluées presque exclusivement dans le cadre de projet.

    Par exemple, à la 1ère étape, ils devaient expliquer à un colon français (qui ne sait pas lire...) les changements survenus entre 1745 et 1820 au Québec. Ce projet a servi de base à l'évaluation en Univers Social (comp. 2) et en Oral.

    Ils débutent un nouveau projet en Univers social où ils doivent bâtir un dépliant publicitaire pour aider un immigrant irlandais en 1820 à choisir la région où s'installer et son métier. En plus de la compétence 1 en Univers Social, ça servira d'évaluer en Maths (résolution de problème) puisque le dépliant doit répondre à une panoplie de critères (aire des illustrations, des fractions de pages, etc...).

    Finalement, ils feront, au retour des Fêtes, un autre projet multidisciplinaire au sujet des religions. Chaque équipe se renseignera sur une religion (ECR), organisera ses informations sous la forme d'un Power Point (Art; réaliser un message visuel) et ils présenteront le résultat aux élèves de 4e (Oral).


    Je trouve ce mode de fonctionnement assez intéressant, puisqu'il permet aux élèves de constater l'interdépendance des différentes compétences. De plus, c'est une immense économie de temps dans la planification des périodes, puisqu'on jumèle plusieurs matières ensemble!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.